C’est ici que tout commence…

1 siècle d’Histoire

Michel BERTHIER, héritier et ancien propriétaire de l’hôtel détenu par sa famille depuis 1903, passe le flambeau en 2021 à Martin DEVICTOR, un enfant du pays et également fondateur du groupe Mont-Blanc Collection. C’est donc avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme que les équipes du groupe continuent d’écrire l’histoire de cet établissement centenaire qui a accueilli des voyageurs, des résistants, des villageois…

« Le récit de Monsieur BERTHIER, propriétaire jusqu’en 2021 »

1900

Le Bistrot de la Famille SIMOND

en face de l’arrivée du chemin de fer

Mr SIMOND vend le « bistrot » en face de l’arrivée du chemin de fer à mon grand-père, PAUTASSO Antoine, né à Oulx en Italie le 7 juin 1927.

1910

La reprise par la Famille PAUTASSO-BERTHIER

l’amour de la cuisine

Mon grand-père était un cuisinier, qui avait « volé » le métier dans de grands hôtels en Italie.
Emigré à Modane, où il avait acheté un restaurant, il avait eu l’adresse du Fayet par un représentant de commerce et il voulait quitter Modane car son restaurant et sa cave étaient inondé chaque année par les crues de l’arc. Il avait été séduit par le lieu, aussi, parce qu’il y avait 2 jeux de boules lyonnaises, bordés d’acacias.
Il va se faire une réputation pour sa cuisine, avec une clientèle locale nombreuse.

1914-1918

Première guerre mondiale

Les premiers pas d’Elsa Berthier

Pendant la guerre il exploite l’hôtel avec Jeanne, sa femme. Sa fille Elsa s’est mariée avec BERTHIER René, un cheminot qui conduit le train de Chamonix.

1939-1944

Deuxième guerre mondiale

La résistance

Mes parents, Elsa et René, sont rentrés dans la résistance. L’hôtel devient un lieu de réunions des résistants.

Le menace

Mon grand-père était resté de nationalité italienne, malgré le fait qu’il était cuisinier du maréchal Pétain en 1914, et donc avait servi dans l’armée française pendant cette guerre.
L’hôtel était alors menacé par les résistants communistes, les FTP. La résistance informée montait la garde la nuit et a finalement passé un accord qui a sauvé l’hôtel d’un probable incendie.
Il y décèdera en mai 1961. Sa fille BERTHIER Elsa devient l’héritière de l’hôtel le 17 octobre 1961.

1950-1976

L’hôtel vit de belles années

Mes parents Elsa & René font « bar et chambre- petit déjeuner »
L’hôtel vit alors de belles années. C’est la grande époque du ski.
Le TMB qui part devant l’hôtel est bondé, les clients consomment et il faut mettre des terrasses sur la route.
Avec les jeux de boules, il y a une animation festive. C’est un lieu de rassemblement du village. Les clients de l’hôtel se fidélisent et des liens d’amitié se crée. Ma grand-mère, Jeanne PAUTASSO nous aide toujours.

1976-1990

La passation familiale

C’est dans cette ambiance que je décide de reprendre le flambeau. J’avais voulu au début faire carrière dans les chaînes hôtelières mais celles-ci m’ont très vite découragé.
Après quelques mois à Genève, Paris et Londres, je reviens définitivement au Fayet et reprends l’hôtel avec l’aide de mes parents et de de ma grand-mère le 5 mars 1976.

Il me faudra 2 ans de démarches pour obtenir un prêt et construire l’actuel bâtiment de 20 chambres avec le garage souterrain. Au départ, seul le 1er étage est finit. 2 ans après, le 2eme étage, 5 ans après le 3eme étage et l’ascenseur 0 ans après en 1989. L’hôtel est classé 2 étoiles.

1990-2021

Les années passent et nous continuons de faire évoluer l’établissement :

  • 1990 : je refais l’ancienne partie des 6 chambres mais surtout je fais des dalles, qui renforcent le bâtiment et l’isole.
  • 1992 : on refait le rez de chaussée
  • 1995 : après avoir racheté le chalet de mes parents à ma sœur, je décide de le refaire.
  • 1998 : création de la piscine actuelle, pour se démarquer de la concurrence.
  • 2010 : on refait les 4 duplex de l’ancienne partie, je veux aussi venir loger dans ce lieu plus pratique avec les enfants, on transforme en 2 suites mieux adaptées à la demande, et un appartement pour ma famille.

En 2021, c’est le moment de prendre ma retraite et je suis heureux de passer la main à Mont-Blanc Collection. L’histoire avait fait la 1ere transmission avec la famille SIMOND de Chamonix et refait la dernière transmission avec Martin DEVICTOR, aussi de Chamonix. L’hôtel des 2 Gares est toujours le relais vers Chamonix. L’âme des émigrés, de Piacenza à Oulx y demeure et on retrouve la famille BERTHIER, sur le chemin de Chamonix dans le livre de JP Deslandes : « Nous les vivants » entre l’hôtel des 2 Gares, et l’hôtel du Montenvers.

L’histoire continue

Une nouvelle équipe

Le jeune couple d’hôteliers passionnés, Kevin et Magali Richard ont pris la direction opérationnelle de l’établissement et se donnent pour mission de faire vivre une expérience de séjour inoubliable à leurs hôtes.

La rénovation de l’automne 2021

Mont-Blanc Collection engage des travaux de rénovation à l’automne 2021. Le rez de chaussé est redistribué et redécoré ainsi que les chambres sur la thématique de la croisée des chemins et du voyage. Thierry et Sabrina CANTEREAU, les architectes d’intérieur, ont souhaité mettre en valeur le patrimoine existant et apporter une touche de modernité, tout en conservant l’esprit familial du lieu. Le thème graphique et décoratif est un équilibre entre deux points forts : Le train et la Montagne. De là, on étire le thème du local avec un bistrot de gare qui ont servi d’inspiration pour les espaces communs et quelques détails qui ne trompent pas.

L’appel au voyage

Mais plus loin, le train est un appel au voyage. Le bâtiment bleu devant l’hôtel, cette sorte de Datcha Russe projette le voyageur vers l’Est. De ce quai de gare, on peut aller vers Chamonix, puis la Suisse, l’Autriche et pourquoi pas plus loin encore… Les objets de décoration chinés racontent ces souvenirs de voyages imaginaires…

L’autre thème est aussi présent, celui de la Montagne. On est dans la vallée, au pieds des montagnes, au bord des alpages D’ici on contemple les montagnes.

Encore une fois : C’est d’ici que tout commence.

hotel 2 gares st gervais

46 impasse des 2 Gares
74170 Saint-Gervais-les-Bains

+33 (0)4 50 78 24 75

RÉSERVATION EN LIGNE

Pensez à réserver votre séjour à l'Hôtel des 2 Gares, simple et sécurisé…

EnglishFrenchGermanItalian

Tous droits réservés © HÔTEL DES 2 GARES - Création : Ctoutcom Studio